fbpx

Le bonheur est à Vichy… un hôtel, une cure

 

Le bonheur est à Vichy... un hôtel, une cure
Le bonheur est à Vichy… un hôtel, une cure Tous droits réservés Michèle LALLEE-Lenders

Le bonheur est à Vichy… un hôtel, une cure

Qui ne connaît pas Vichy se prive de l’idée chic et choc que l’on se fait d’une ville de cure.

En effet, le lieu est beau à plus d’un égard, une architecture riche, des espaces verts très soignés dans lesquels il fait bon s’arrêter, des boutiques de luxe pourtant curieusement abordables, un petit train charmant qui montre les plus jolis coins de l’endroit.

Mais qui sont les Vichyssois ? 

Un savoureux mélange de peuplades lointaines, les Arvernes, les Eduens (des peuples gaulois) et les Boïens (une tribu celte)

Un peu d’histoire

L’histoire du thermalisme date de plus de deux mille ans. Les thermes des Dômes sont de 1903, ils ont été classés monument historique. L’eau minérale gazeuse a une composition exceptionnelle lithium, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse et potassium pour les principaux minéraux. L’eau coule sous terre et sort à une température proche de 40 voire même jusqu’à 75° C.  En ce qui concerne la source Célestin, elle émerge à 22°C.

Dans l’antiquité, au même moment, une autre activité est très développée, la poterie

XVIe s: Vichy tombe dans l’escarcelle de la couronne de France à la suite d’une réunification du Bourbonnais. Plus tard, la marquise de Sévigné, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon viennent prendre les eaux, selon l’expression consacrée.

Depuis 1853, la Compagnie de Vichy, (compagnie privée) administre la ville dans son ensemble c’est à dire les sources Chomel, Lucas et Hôpital, les hôtels, les bains et tous leurs dérivés et ce, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III qui y séjourne 4 fois entre 1861 et 1866

Aujourd’hui

Jérome Phelipeau est l’actuel président-directeur-général de la Compagnie de Vichy  (ex compagnie Fermière) qui comprend trois hôtels : l’Ibis, le Mercure (ex Novotel) et les Célestins, Vichy Spa Hôtel (ex Sofitel) avec un personnel d’environ 300 à 350 personnes, tous services confondus, les thermes, les hôtels et la gestion du patrimoine

Mais parlons des Célestins, Vichy Spa Hôtel *****

Le bonheur est à Vichy... un hôtel, une cure Les Célestins Spa Hôtel Avec l'aimable autorisation de Madame Florence Rochelois, responsable de la communication internet Tous droits réservés à l'hôtel Cliquer pour agrandir
Le bonheur est à Vichy… un hôtel, une cure

 

Les Célestins Spa Hôtel
Avec l’aimable autorisation de Madame Florence Rochelois, responsable de la communication internet
Tous droits réservés à l’hôtel
Cliquer pour agrandir

Ce dernier a gardé son nom pour accéder à l’international, des contacts ont déjà été pris avec le Brésil, le Quatar et le Maroc.

Son directeur  Bernard Sitreux

Son parcours parle pour lui !. Après l’école hôtelière Jean Drouant à Paris, il travaille dix ans pour le Groupe Accor, puis pendant vingt ans pour les sociétés Sodexho, Peugeot et Bouygues. Il chapeaute ensuite le Mercure de Vichy avant d’être propulsé aux Célestins.

C’est un homme de terrain, qui met la main à la pâte comme cela peut être nécessaire lorsqu’il doit faire face à une pénurie de personnel. On le voit alors totalement au service du client, dans une spécificité qui, au départ, n’est pas vraiment la sienne ! Il endosse, par exemple,  » le costume du serveur » pour offrir les boissons sur la terrasse. Surprenant, mais très efficace pour le contact avec la clientèle et quel exemple pour le personnel !

L’hôtel

Entrée de l'hôtel Tous droits réservés Michele LALLEE-LENDERS Cliquer pour agrandir

Entrée de l’hôtel Tous droits réservés
Michele LALLEE-LENDERS
Cliquer pour agrandir

Dès l’entrée le ton est donné, une sobriété de bon aloi, beaucoup de très belles compositions d’orchidées et d’anthuriums blancs et des couleurs neutres pour le mobilier, pas de doute, on est dans le luxe, mais sans ostentation.

Dehors, côté parc, une immense terrasse pour un restaurant trois en un, « Le Bistro » pour un repas léger, « le N3 », pour une cuisine Nouvelle, Nutritive et Naturelle de qualité, beaucoup plus élaborée et dédiée à la minceur (chaque plat proposé est suivi de son nombre de calories, judicieux dans un endroit où les curistes espèrent perdre du poids !); enfin « un salon en rotin » à ciel ouvert où il fait bon prendre un verre après « l’after cure », déguster une assiette de saumon ou une salade variée. Tout ceci se trouve en bordure du parc Napoléon III, oasis de fraîcheur et de beauté, en face du Lac d’Allier.

 

Le petit déjeuner

Petit déjeuner Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS Cliquer pour agrandir

Petit déjeuner
Tous droits réservés
Michèle LALLEE-LENDERS
Cliquer pour agrandir

 

Très copieux, il présente quatre buffets sur lesquels, au choix, on trouve des fruits frais en salade, des jus de fruits, des pains divers et variés, des yaourts, du fromage, de la charcuterie et du saumon frais, enfin des oeufs sous toutes leurs formes avec saucisses et bacon.

 

Dîner

Dîner sur la terrasse Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS Cliquer pour agrandir

Dîner sur la terrasse
Tous droits réservés
Michèle LALLEE-LENDERS
Cliquer pour agrandir

La gastronomie est à l’honneur même pour le repas minceur, rien à voir avec un repas restrictif, le Chef propose, une entrée, des plats de poissons originaux ( espadon, thon rouge) agrémentés de petits légumes et même parfois de quelques pâtes puis un dessert digne d’une grande table.

 

Les 131 chambres et la suite présidentielle

Chambre la nuit Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS Cliquer pour agrandir

Chambre la nuit
Tous droits réservés
Michèle LALLEE-LENDERS
Cliquer pour agrandir

 

La chambre, côté parc ou côté spa, avec une belle surface, une jolie décoration, un lit plus que confortable, une énorme télévision, un petit salon garni de roses fraîches, une superbe salle de bains avec baignoire, douche à l’italienne, lavabo et coin dédié au séchage des cheveux. Dans le couloir de la chambre, grands placards avec un coffre-fort très pratique.

La chambre est faite le matin. Le soir, les femmes de chambre préparent le lit et veillent à ce que tout soit en ordre. Quelques bonbons Vichy sont disposés sur la couche, noblesse oblige !

Une connection Wifi permet d’utiliser internet.

Les points forts:

L’emplacement de l’établissement est un plus, l’environnement est vraiment beau.

La terrasse est spacieuse et très agréable, pour un verre ou un repas.

Une autre terrasse au cinquième étage avec une piscine permet de se délasser.

Les chambres à la décoration soignée

L’accès direct au Spa

La clientèle internationale  (les russes et les chinois sont les derniers arrivés)

La clientèle française nombreuse parmi laquelle quelques avocats célèbres dont je tairai le nom dans un souci de discrétion !

La cinquième étoile attribuée l’année dernière (contrairement à une idée reçue, on ne l’octroie pas en fonction de la restauration, mais plutôt de la superficie des chambres ou du nombre d’ascenseurs pour ne citer que quelques points)

Si vous résidez pendant les vacances d’été et êtes curiste, vous serez probablement invité, soit le 14 juillet ou le 15 août, à assister sur la terrasse à un fabuleux feu d’artifice offert par la ville de Vichy. L’hôtel ne sera pas en reste puisque l’on vous offrira des petits fours et du champagne pour agrémenter votre soirée.

A 359 kilomètres de Paris par la route

A  revoir peut-être :

Un rafraîchissement de « certaines » chambres restées assez kitch !

L’éclairage des salles de bains qui est un peu trop fort

Le prix du petit déjeuner

Parlons du Spa

Le spa est relié à l'hôtel directement. Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS Cliquer pour agrandir

Le spa est relié à l’hôtel directement.
Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS
Cliquer pour agrandir

Sa responsable esthétique et Balnéothérapie, Madame Adeline Pelage

Madame Pelage dirige avec fermeté, savoir-faire et intelligence une équipe de jeunes femmes censées apporter un service impeccable au curiste, ce n’est pas toujours facile en fonction des caractères des uns et des autres, mais néanmoins des soins de qualité sont dispensés par ce personnel qualifié: soins du visage au collagène et soins du corps: peeling, bain hydromassant aux huiles essentielles, enveloppement de boue (Kaolin), douche à jet, massages sous l’eau thermale, tisanerie avec eau de Vichy Célestin, tisanes minceur, digestives ou drainantes, cours d’aquasport en piscine d’eau thermale, hammam, sauna et salle de cardio-training..

Un pôle santé regroupe des spécialistes tels que médecin nutritionniste pour n’en citer qu’une.

Un panel complet pour des curistes habitués et exigeants dans un bâtiment élégant avec ascenseur sur trois étages

Intéressant, les horaires et les soins peuvent être changés en fonction des possibilités.

Sa responsable de la communication internet Madame Florence Rochelois

qui s’occupe des relations avec la presse (en vacances lors de mon séjour).

Epilogue

Vous l’aurez compris, Vichy est une ville ravissante, je vous engage donc à séjourner à l’hôtel et au spa qui méritent le détour, nul doute que vous serez reçu dans les meilleures conditions possibles.

Si vous vous y trouvez en été, il se pourrait bien que nous nous rencontrions !

Nos chaleureux remerciements

  • à Monsieur Bernard Sitreux, Directeur de l’hôtel qui a répondu à nos questions avec une réelle disponibilité, une grande amabilité et qui a rendu notre séjour très agréable.
  • à Madame Aline Pelage, Responsable Esthétique et Balnéothérapie pour son écoute et ses conseils.
  • aux femmes de chambre du 5ème étage, si gentilles et si dévouées.
  • au personnel du spa et particulièrement à Murielle pour la qualité de ses soins et sa courtoisie.
  • au personnel des divers restaurants dont Max qui a si bien compris la psychologie du client !.
  • à Olivier, à la réception pour son professionnalisme.
  • et à Stéphane, le sympathique bagagiste, toujours prêt à rendre service.

 

 

Retour en haut