Second Life, la vie dans la vie ou l’envie de s’évader ailleurs
15.000.000 d’internautes ont une autre histoire avec une existence virtuelle sur un métaverse appelé Second Life. Rêve ou réalité?
Second Life (dit SL) est un monde parallèle en 3D, sur ordinateur, dans lequel des joueurs évoluent en ligne, se socialisent et interagissent entre eux. Plus simplement, il s’agit d’un jeu où tout peut être réalisé, exactement comme dans la vraie vie. Ce monde est totalement modelé par ses utilisateurs, il est autonome et possède une économie propre avec une monnaie, le Linden.
Second life, instrument de publicité
Créé en 2003 par Philip Rosedale, un Américain de génie, SL intéresse de nombreux investisseurs qui y voient un redoutable outil de marketing. Des enseignes telles que IBM, L’Oréal, Orange, le Crédit Agricole ou Jean-Paul Gaultier se positionnent dans le jeu afin de promouvoir leurs produits, des recruteurs rencontrent virtuellement des candidats et établissent un premier choix avant de les voir dans la vie réelle. Même des universités prestigieuses y sont représentées et dispensent certains cours ou conférences dans ce monde immatériel. Les possibilités sont énormes, innombrables et à peine croyables.
En 2009, le marché a généré un revenu d’un demi-milliard de dollars
Comment jouer?
La première démarche est de se faire un alter-égo virtuel (avatar) aussi séduisant que possible. Celui offert dès l’arrivée sur le jeu nécessite, très vite, une nouvelle allure qui passe, bien entendu, par des achats. Il faut ensuite apprendre à marcher correctement (ce qui n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser), à voler (car c’est le moyen le plus rapide de se déplacer d’un point à un autre).
Visiter est la meilleure manière de connaître et de découvrir cette curieuse planète. Certains joueurs ont reproduit fidèlement des villes et des monuments du monde entier. Le château de Versailles est un des joyaux à voir parmi tant d’autres.
Le panorama du jeu se compose d’îles de sable blanc sur une mer scintillante. Au joueur de décider comment il va décorer son terrain. Une fois le jeu parfaitement intégré, on peut acheter une île et une maison, y mettre des meubles choisis chez un antiquaire ou chez un designer dans le vent, décorer la plage privée de palmiers, de fleurs des îles, d’un salon de jardin et d’une piscine. Ne pas oublier, la voiture devant le garage, le bateau sur la mer ou l’hélicoptère sur le toit, tous ces «joujoux» pouvant être pilotés. Pourquoi ne pas faire tirer un feu d’artifice lors d’une soirée entre amis? Ceci n’est qu’un exemple, mais tout est possible selon l’imagination de chacun.
Chacun vient y chercher ce qu’il veut. Pour certains, c’est un passe-temps amusant ou un réseau social, pour d’autres, un revenu plus ou moins substantiel, un site de rencontres ou, plus prosaïquement, un lieu pour y pratiquer du sexe… virtuel. Car cela existe, aussi ahurissant que cela puisse paraître. Si un système d’emotes permet à l’avatar d’exprimer son ressenti en prenant des poses telles que s’asseoir, faire un signe de la main ou danser. Il donne aussi la possibilité de revisiter le Kamasutra en entier. La pornographie existe également et fait les choux gras des propriétaires de clubs de striptease. Ceci explique l’interdiction aux mineurs de fréquenter le lieu.
Deux modes de communication existent entre les cybernautes, la conversation par clavier interposé ou la voice qui permet de se parler au moyen d’un micro et d’entendre la voix de l’autre.
Que faire avec ses Linden?
Cet «argent» sert à s’offrir le shopping de son choix afin, par exemple, d’embellir son avatar (vêtements, cheveux, bijoux ou chaussures). Il peut être aussi converti en euros (ou en dollars) si le joueur exerce un travail dans le jeu (immobilier pour l’achat d’une maison, DJ pour animer un club, journaliste pour rendre compte d’animations diverses sur le site par le biais d’un journal, propriétaires de boutiques, architectes de maisons, décorateurs, propriétaires d’îles mises en location, créateurs et ainsi de suite). Pour information avec un euro, le change est d’environ 360 Linden.
Addiction et divorce
Le danger réel qui existe avec ce jeu très particulier, c’est l’addiction. En effet, certains joueurs passent de nombreuses heures devant leur écran et oublient totalement leur vraie vie. Les liaisons amoureuses peuvent aussi mener à des débordements plus ou moins appréciés par le conjoint. Le premier divorce a été prononcé au profit d’une Anglaise. D’autres, dans le monde entier, ont suivi confortant l’idée que, pour certains, venir sur SL n’est pas anodin.
La population
Bien que tous les avatars, dans leur ensemble, avouent avoir entre 20 et 40 ans maximum, tous les âges sont représentés, du plus jeune (21 ans) au troisième âge (no limit !). L’anglais est la langue parlée, mais on trouve différentes communautés dont une française. Ceci dit, c’est un moyen rapide et peu onéreux d’améliorer sa connaissance de la langue de Shakespeare.
Il y a beaucoup à dire sur cette folie du virtuel qui ne fait que croître chaque jour. Mais, ceci peut faire l’objet d’un autre article…pourquoi pas?!.